Pouvoir travailler en étant installé à un poste de travail informatique ergonomique a de nombreux avantages, autant pour la personne qui y travaille 8 heures par jour que pour l’entreprise. Un poste de travail ergonomique permet en effet d’augmenter la productivité et la concentration, mais aussi de limiter la survenue des troubles musculo-squelettiques qui provoquent des douleurs chroniques et de nombreux arrêts de travail. Voici l’équipement et la posture à adopter pour bénéficier d’un poste de travail ergonomique devant votre ordinateur.
Choisissez des équipements ergonomiques
Chez la plupart des fabricants de matériel de bureau, la conception des produits est désormais réalisée en collaboration avec des experts qui prodiguent des conseils en ergonomie pour améliorer les équipements. Pour bénéficier des dernières avancées en matière d’ergonomie de poste de travail, n’hésitez pas à changer votre fauteuil de bureau et votre bureau s’ils sont anciens.
Veillez à adopter la bonne posture
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) indique qu’il n’y a pas de posture idéale pour travailler devant un ordinateur. En revanche, il existe une posture de « moindre inconfort », qu’il faut tenter de respecter pour limiter l’incidence des troubles musculo-squelettiques :
- Il faut positionner le dossier de votre fauteuil de bureau à 90 degrés.
- Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
- Vos coudes doivent être à angle droit ou légèrement obtus (inférieur à 90 degrés) et vos mains et vos avant-bras doivent reposer sur le plan de travail. L’idéal est de respecter une distance de 10 à 15 centimètres entre le bord du bureau et la barre d’espacement du clavier.
- Le haut de votre écran doit se trouver en face de vos yeux pour éviter de trop solliciter vos cervicales.
Optez pour un équipement informatique ergonomique
Il n’y a pas que le mobilier de bureau qui a fait des progrès considérables : les équipements informatiques ont aussi été adaptés pour une meilleure ergonomie. Sans doute que les fabricants de matériel informatique ont bénéficié d’une sensibilisation aux maladies chroniques !
- La souris : il est préférable d’utiliser une souris verticale (inclinée à 35 degrés dans l’idéal).
- Le clavier : il est recommandé de choisir un clavier dont l’épaisseur moyenne ne dépasse pas 3 centimètres, pour ne pas trop solliciter l’extension du poignet.
- L’écran : les écrans mats sont plus confortables que les écrans à la surface brillante. Il doit s’orienter et s’incliner facilement.