La plasturgie est un secteur industriel en pleine expansion. Le plastique occupe en effet une place prépondérante dans la vie quotidienne et le secteur doit se réinventer afin de répondre davantage aux besoins des consommateurs. Pour cette raison, de très nombreux Français souhaitent exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. Il est cependant indispensable de suivre certaines études bien précises pour exercer dans le domaine de la plasturgie. Conseils et explications.
Le master en matériaux composites
Le master apparaît aujourd’hui comme l’un des cursus les plus intéressants pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. Il permet en effet d’occuper des postes à responsabilités au sein d’une entreprise spécialisée dans la conception et la production de pièces plastiques.
Il est alors possible d’intégrer un master en matériaux composites à l’issue d’une licence générale ou d’une licence de plasturgie. À noter que le master en matériaux existe en alternance. Cela permet alors de poursuivre ses études tout en exerçant une activité professionnelle. Cette solution est idéale pour bénéficier d’une formation à la fois pratique et théorique.
Le CAP en plasturgie
Le CAP en plasturgie est aujourd’hui l’une des formations qui attirent le plus de jeunes Français souhaitant exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. En effet, cette formation courte est accessible dès l’obtention du baccalauréat et même avant.
Le CAP en plasturgie permet alors de bénéficier d’une formation de qualité permettant d’exercer de très nombreux métiers au sein d’une entreprise spécialisée dans la plasturgie. D’autant plus que cette formation permet de continuer ses études par la suite et s’accompagne de très nombreuses opportunités en matière d’évolution de carrière.
La licence en plasturgie et en matériaux composites
Il est également possible de s’inscrire au sein d’une licence en plasturgie et en matériaux composites pour travailler dans la plasturgie. Cette licence, accessible après le baccalauréat, permet de bénéficier d’une formation généraliste dans le domaine de la plasturgie.
À noter que cette licence permet de réaliser des stages, ce qui permettra de compléter sa formation théorique. Il est alors possible d’intégrer le monde du travail après l’obtention de cette licence ou de poursuivre dans une formation plus avancée, telle qu’un master.
Ainsi, il est indispensable d’obtenir un diplôme dans le domaine de la plasturgie afin d’exercer un métier au sein d’une entreprise spécialisée dans le plastique. Le master en matériaux composites, le CAP en plasturgie ou encore la licence en plasturgie et en matériaux composites sont quelques-unes de ces formations.