Entre les différents confinements et l’évolution des méthodes de travail, la crise sanitaire actuelle impacte considérablement de nombreux secteurs d’activité, donc la production de café. Ce marché est aussi concerné par ce bouleversement sans précédent. Des conséquences qui touchent autant la production que les fluctuations des prix des différentes variétés.
Des causes indépendantes de la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, le cours du café a augmenté de manière conséquente. À titre indicatif, la livre d’arabica a vu sa valeur croître de près de 60 %. Concernant les cafés solubles et cafés pour bar, le prix du robusta s’élève à plus de 40 % de sa valeur avant la crise sanitaire. Pour autant, la cause principale de ces tendances à la hausse est due à des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Grand producteur d’arabica, le Brésil a subi une importante période de gel. À cela s’ajoutent des troubles politiques en Amérique latine, ainsi que l’augmentation des coûts liés au transport.
Crise sanitaire : des conséquences sur la consommation de café
L’augmentation des prix du café peut également se justifier par une consommation plus importante. Celle-ci tient, entre autres, à la consommation individuelle des ménages en période de confinement. Entre-temps, on peut évoquer la réouverture des bars et autres lieux de restauration.
La reprise progressive du travail dans les locaux de l’employeur (abonnement café entreprise) s’avance aussi comme l’une des explications. Par conséquent, une production modérée avec une hausse sensible de la consommation influe sur le marché du café. De même, certains spécialistes prévoient une offre inférieure à la demande pour 2022.
Une augmentation évidente, mais mesurée pour le cours du café
Si le cours du café croît, il convient néanmoins de modérer cette augmentation. La valeur des matières premières constitue une composante parmi d’autres. Le prix d’achat inclut également le conditionnement, l’aspect marketing, ainsi que le transport pour ne citer que quelques exemples. Par ailleurs, les professionnels du secteur anticipent ce contexte pour minimiser l’impact sur le coût final des produits à destination des particuliers ou des professionnels.
La crise sanitaire a eu des conséquences non négligeables sur le secteur du café. Elle a effectivement entraîné la majoration du prix des matières premières. Il faut aussi considérer une augmentation de la consommation. Cependant, d’autres facteurs viennent justifier une nette tendance à la hausse des cours du marché. En effet, le climat ou une production moindre jouent également beaucoup.