Tout le monde connait ces petites zébrures blanches et noires qui accompagnent tous les produits en vente. Mais on ne sait pas toujours à quoi servent les codes-barres ni comment ils fonctionnent. Découvrez combien de caractères ils peuvent contenir et quelles sont les normes en vigueur.
Comment fonctionne un code-barre ?
Les codes-barres se composent de petits traits noirs et blancs qui représentent des caractères. On lit le code-barre grâce à un scanner : celui-ci envoie de la lumière sur l’étiquette et les traits blancs la réfléchissent. Cette alternance de traits blancs et noirs correspond à des chiffres (0 et 1) qui créent un code binaire.
C’est la norme EAN qui est la plus utilisée dans l’étiquetage de produits alimentaires : on retrouve alors des codes-barres composés de deux séries de six chiffres. La première série désigne la référence du fabricant tandis que la seconde correspond à la référence de l’article.
Pourquoi utiliser des codes-barres ?
Les codes-barres permettent de simplifier l’identification des marchandises. Grâce à un lecteur de code-barre, on connait ainsi instantanément l’origine du produit, son prix et son fabricant.
Les codes-barres servent aussi à identifier les envois perdus, à optimiser le traitement des formalités administratives, etc. Ils permettent une collecte rapide et facile des données, avec un taux d’erreur extrêmement bas.
Les différents types de lecteurs de codes-barres
Il existe différents systèmes pour lire les codes-barres. Les douchettes sont les lecteurs de code-barre les plus répandus. Simples à utiliser, on les retrouve aussi bien dans les grandes surfaces que dans les cabinets médicaux.
Quant aux lecteurs portables, ils sont souvent utilisés au sein des services de poste et pour les inventaires en entrepôt. Les terminaux codes-barres autonomes, plus élaborés, sont aussi utilisés lors des inventaires : ils transmettent les données en réseau.
La différence entre les codes-barres et les étiquettes RFID
Les étiquettes RFID sont plus polyvalentes que les codes-barres puisqu’elles peuvent contenir 4 millions de caractères, alors que les codes-barres n’en enregistrent que 20. Les lecteurs de puces RFID peuvent identifier plusieurs produits en même temps, ce qui constitue un énorme gain de temps par rapport aux codes-barres. Il n’y a pas non plus besoin d’un contact visuel direct. Ainsi, le lecteur RFID pourra identifier en quelques secondes tous les produits qui se trouvent dans un sac opaque.
Les RFID sont aussi très difficiles à reproduire ou à recopier. Elles sont plus technologiques que les codes-barres. En revanche, leur coût est bien plus élevé. Un investissement néanmoins intéressant pour sécuriser les marchandises.