Pour exister, votre marque doit être identifiable et marquer les esprits de vos prospects. Pour cela, la conception de votre identité visuelle est essentielle. Celle-ci est la traduction des caractéristiques de votre charte graphique. Voici les trois points essentiels pour réussir la communication visuelle de votre entreprise.
Premier point : déterminer votre identité de marque
Plusieurs éléments contribuent à moduler la charte graphique de votre marque. Il s’agit du logotype, de la couleur, ainsi que de la typographie. Vous devez choisir chacun de ces points en tenant compte de deux choses : d’une part votre secteur d’activité et d’autre part, l’image que vous souhaitez véhiculer.
Ne négligez pas cette étape, car c’est cette charte graphique qui apparaîtra sur tous vos supports de communication : depuis votre enseigne d’entreprise jusqu’à l’en-tête de votre papier à lettres. Votre identité de marque doit donc pouvoir se décliner facilement. Concevez une charte claire et cohérente, facilement déployable.
L’identité de marque doit également refléter vos valeurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur la symbolique des couleurs. Par exemple, si vous proposez des produits bio, le vert enverra un message clair à votre cible. Osez innover ! Et si votre identité visuelle faisait place aux matières, comme le bois ou le marbre ?
Deuxième point : connaître les subtilités de la communication visuelle
Il est important que vous connaissiez les règles essentielles afin de réussir l’élaboration de votre charte graphique. À titre d’exemple, les couleurs sont généralement associées à un secteur d’activités spécifique. Quant à la police de caractères, elle véhicule une image différente selon son type. Si vous souhaitez que cette dernière soit dynamique, optez pour une écriture ronde. Si vous la voulez plus stricte, c’est alors l’écriture droite qui s’impose.
Par ailleurs, des critères doivent être respectés au niveau de la présentation de votre logo sur vos supports d’entreprise. Faites appel à un professionnel de la communication visuelle qui est au fait de ces différentes subtilités de présentation graphique. Un expert en communication visuelle saura créer avec vous une charte authentique et originale, qui ressemble réellement à votre entreprise.
Troisième point : bien déployer votre identité visuelle
Le dernier point d’importance est celui de la programmation signalétique. Cela consiste à décliner votre identité visuelle sur différents supports de communication. Il en existe de plusieurs types. Choisissez-les en tenant compte des contraintes de configuration de vos locaux professionnels. Ces supports servent d’abord à la signalétique extérieure à destination de vos clients et prospects avec trois finalités possibles : renforcer votre visibilité, vous démarquer de la concurrence ou lancer une campagne de promotion.
Ils sont également essentiels dans le cadre de votre signalétique intérieure. Cette dernière permet d’orienter vos visiteurs au sein de vos bureaux. Elle est également obligatoire pour des raisons de sécurité et représente enfin un moyen de fédérer vos collaborateurs autour de votre identité visuelle corporate.
Personnaliser votre signalétique en respectant votre charte graphique est essentiel pour vous démarquer de la concurrence. Une signalétique bien menée permet d’améliorer le parcours visiteur et de taper dans l’œil de vos prospects. Il s’agit de mettre en valeur vos sites physiques, qu’il s’agisse de points de vente, de bureaux ou d’agences.
Construisez l’image de votre marque en débutant par la définition de votre charte graphique. Celle-ci vous permet d’élaborer votre identité graphique que vous pouvez ensuite décliner sur toute votre signalétique d’entreprise. Pour vous rendre immédiatement identifiable, votre identité visuelle doit être unique et ne pas risquer d’être confondue avec aucune autre.