Vous êtes commerçant, et vous envisagez d’ouvrir une boutique en centre commercial ou en galerie marchande ? Ce type d’implantation apporte des avantages certains, mais n’est pas dénué de contraintes. Loyers, trafic, obligations… Nous faisons le point sur les points forts et les points faibles de l’implantation en centre commercial.
Centres commerciaux : zoom sur les avantages

Il existe des centaines de galeries marchandes et de centres commerciaux en France. Une implantation dans l’un de ces centres assure un certain nombre d’avantages :
- Un fort trafic, surtout si le centre commercial s’organise autour d’une gare ou d’une grande surface ; par exemple, un espace culturel à Nantes profite du flux de clients de l’hypermarché Leclerc, situé juste à côté ;
- Un emplacement plus pratique qu’en centre-ville, avec la présence d’un parking gratuit : les clients peuvent faire leurs courses sans limite de temps. Par ailleurs, ils ne sont pas interrompus dans leur shopping par les intempéries ;
- Un caractère plus sûr en centre commercial qu’en centre-ville, grâce à la présence de la sécurité : la nuit, le centre commercial est fermé, ce qui évite les dégradations comme les bris de vitrine ;
- Une meilleure visibilité, aux côtés de grandes marques souvent très populaires : l’attractivité de ces marques vous profitera si vous souhaitez ouvrir un restaurant à Saint-Herblain, dans une galerie marchande ;
- Une amplitude horaire plus large qu’en centre-ville, avec la possibilité de rester ouvert jusqu’à 21 heures.
Les contreparties de l’implantation en centre commercial
En contrepartie, l’installation d’une boutique en centre commercial fait l’objet de contraintes :
- Les loyers sont élevés : environ 2 000 €/m² en région parisienne et 1 200 €/m² en province, ce qui rend l’accès plus facile aux franchises qu’aux indépendants. Aux loyers viennent s’ajouter des coûts d’entretien et de sécurité. La place est toutefois moins chère dans les petites galeries marchandes et les parcs commerciaux à ciel ouvert ;
- La concurrence est très rude dans les grands centres commerciaux, où des dizaines de boutiques sont présentes ;
- Il est nécessaire de respecter certaines conditions imposées par le centre commercial, par exemple le respect des horaires d’ouverture et de fermeture ;
- L’adhésion à une association de commerçants, si elle n’est pas obligatoire, est fortement conseillée pour bénéficier de services communs (publicité, promotions, animations, etc.), moyennant le versement d’une cotisation ;
- Il faut respecter un standard au niveau de la présentation des produits, de la qualité, des prix ou encore de l’accueil. Un nouveau commerce doit ainsi se mettre au niveau des enseignes déjà présentes ;
- Le bailleur peut modifier le local sans le consentement du commerçant, ou imposer un autre emplacement dans le centre commercial.